La fête du souvenir le jeudi  26 mai 2022

Le mot du président
Chèr.e.s adhérent.e.s, chers visiteurs, 

Bienvenue sur notre site Clamart Pétanque.

Après près de 30 ans de présence au Bureau dont 14 à la présidence, Michel VALTON, et c'est bien légitime, a décidé de passer la main.
C'est un immense honneur de lui succéder, car, sous sa férule, Clamart Pétanque est devenu un club reconnu, respecté, craint, et pris souvent en exemple.
Appliquant une grande rigueur dans la gestion administrative et financière,  avec des résultats sportifs nombreux, titres et fanions se sont multipliés pendant toutes ses années de présidence, et le club connaît une réputation qui dépasse largement les frontières du département.
L'ambiance à la fois familiale et sportive permet à chacun d'y trouver son compte et de s'y épanouir selon ses sensibilités.
Je vais m'attacher, en compagnie de tout le Conseil d'Administration, à faire perdurer l'action entreprise depuis de nombreuses années et, dans le sillon tracé, nous continuerons, tous ensembles, à avancer pour gagner les défis qui nous attendent.
Sportivement

Daniel LEBRUN
Président Clamart Pétanque

Historique
HISTOIRE DE LA PÉTANQUE A CLAMART
Dans le début des années 60 la pétanque commence à se jouer à Clamart. Devant le nombre de pratiquants, les parties organisées autour du Stade Hunebelle, une section se crée. Après quelques années le club enregistre ses premiers résultats notoires, la triplette féminine composée de Catherine Turpin, Bernadette Chaigne et Danielle Vappreau est championne de la Ligue Ile de France en 1977. Dans ce qui devient un véritable sport, les femmes se distinguent. Particulièrement autour de Catherine Turpin, encore et toujours, elle est championne des Hauts de Seine en tête à tête en 1983, et, associée à Danielle Vappreau, elles sont vice-championnes, des Hauts de Seine en 1977, 1978 et 1980.


Dans les années 80 le club compte plus d’une centaine d’adhérents. Au petit cabanon succède un chalet plus spacieux et confortable. Les équipes dirigeantes se suivent mais la politique sportive reste la même : la compétition ET la détente-loisirs. En 1984 la triplette Jean Fauquet, Mario Basile et Patrick Drapier est championne des Hauts de Seine, deux ans plus tard en 1986 c’est le tour de Noël et Luc Charlier associés à Jean-Louis Sampagnay d’être vice-champions.
Le club compte dans le panorama du département et se classe 7ème en 1991. Certains joueurs se distinguent particulièrement : en 1993, Philippe Rapiteau est 3 ème, Michel Lechopier 6 ème dans cette hiérarchie. Plusieurs joueurs sont classés « Honneur » et sèment la terreur sur les terrains de la région. Deux d’entre eux sont toujours parmi nous Gérard Papavoine et Philippe Rapiteau.


Pendant les années 2000 le club continue à briller au niveau départemental et celui de l’Ile de France, des équipes remportent les titres régionaux et se qualifient pour le championnat de France, quand les titres sont qualificatifs.
Ce n'est pas le cas, hélas,  des frères Luc et Noël Charlier et de Patrick Courteaux en triplette promotion en 2001, champions départementaux qui en resteront là.
Ni pour Gérard Papavoine en tête à tête vétéran et en doublette associé à André Chapiron l’année 2006.
C’est aussi cette même année 2006 qu’à la suite de la réorganisation du club Municipal Omnisports de la ville de Clamart, nous devenons « Clamart Pétanque ».
L’appellation change mais les très bons résultats continuent et les titres pleuvent. De nombreuses équipes vont se confronter aux meilleurs en participant aux championnats nationaux.
 2007 est une année faste. En effet 3 équipes sont allées défendre leurs titres acquis dans le département. En triplette promotion Stephane Dupuis, Azzedine Abdallah et Ibrahim Besken, en vétérans Gérard Papavoine, André Chapiron et Bernard Duval, et toujours en triplette mais en séniors Philippe Rapiteau, Noël Charlier et Roger Koenig.
De la création du club à ce jour, la présidente et les présidents qui se sont succédés ont tous mené une action visant à faire progresser la pétanque, tant sur le plan sportif que dans le domaine du loisir. On doit citer Mr Charlot le premier de la liste qui a été suivi par Mrs Hamelin, Magnus, Chassing, Nicolle (toujours licencié parmi nous), Maly ,Leyrit, Sabouret, Dubout, Delage, Lechopier, Madame François et Mr Bracq.

Depuis 2007 Michel Valton assure la présidence du club. Entouré de bénévoles dévoués, passionnés voire acharnés, ce groupe se donne sans compter pour organiser des fêtes dans une ambiance chaleureuse et familiale et des tournois dans la rigueur qu’ils nécessitent.
A partir de 2008, les équipes se succèdent pour gagner des titres dans plusieurs catégories. La triplette Papavoine, Chapiron, Duval récidive en vétéran. Gérard Papavoine toujours lui,  retrouve son titre gagné il y a 2 ans en tête à tête vétéran et il truste en doublette en compagnie de Pierre Bedrossian.
En 2009 le couple Fabienne et Philippe Rapiteau triomphent en mixte.
 En 2010 un nouveau chalet plus moderne et plus adapté est inauguré. Le club continue à enregistrer de très bons résultats sportifs et le nombre de licenciés reste au-dessus de la centaine. La joie et la bonne humeur président au quotidien et chacun s’y retrouve, qui, dans les concours et la compétition, qui, dans les parties conviviales sur notre terrain abrité par des arbres séculaires en bordure du Bois de Clamart. 
Cette même année la triplette promotion, composée d’Eric Gascoin, Christian Michau et Michel Valton, s’impose dans le 92.
Entre 2013 et 2019 les fanions s’accumulent au Club House et les étagères se remplissent de coupes et de trophées grâce à Pierre Abadia, Azzedine Abdallah, Gilles Bassaler, Bruno Bazier, Pascal Charreyre, Stéphane Dupuis, Cyril Dupuits, Thierry Haumont, Serge Lacourt, Philippe Rapiteau, Emmanuel Riboli ou Patrick Samson.
Les féminines ne sont pas en reste avec Chantal Tristant, Nicole François, Ludivine Laroche et Evelyne Moreau qui font briller les couleurs du club. Ce dernier se distingue en 2010 il est vainqueur en première division départementale, 1er club en feminines l’année 2014, premier de la Coupe des Hauts de Seine en 2016 et 2017 et champion de la ligue Ile de France en 2018.


Cette même année, le club, représenté par ses meilleurs compétiteurs, accède en 3 ème division nationale et se maintient la saison 2019.
Depuis novembre 2019, nous vous donnons rendez-vous sur de nouvelles installations, le temps que le Stade Hunebelle fasse peau-neuve. Situés entre le Gymnase du Fort et le Lycée Jacques Monod, les 11 cadres à l’ombre du chalet flambant neuf, vont accueillir les parties conviviales entre amis et les tournois qui y seront organisés dans les années (...?) à venir. Les jours de concours le stade mitoyen permettra à tous de se confronter sur un grand terrain en sablette stabilisée.


Share by: